Madison Brys

Madison Brys Graphiste 62

Réaliser son logo soi-même, les étapes primordiales

Article publié le 29 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Puis-je réaliser mon logo moi-même ? Article de blog

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, vous savez toutes et tous de qui je veux parler !

Sur internet, il existe une myriade d’outils à disposition, tels que Canva avec ses modèles préétablis ou encore les intelligences artificielles (IA) et leurs suggestions réalisables d’un coup de prompt magique magique. Cependant, maîtrisez-vous vraiment les bases du graphisme pour créer le logo de vos rêves ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des entrepreneurs me parler de ces différents outils.

Et je les comprends !

C’est génial de pouvoir se dépatouiller par soi-même pour une structure qui nous tient à cœur. Vous avez découvert que grâce à Internet et à ses outils formidables, vous pouvez réaliser par vos propres moyens ce qui représente l’image de votre entreprise ou de votre association : son logo. Bienvenue dans le monde passionnant du graphisme ! Cela peut-être un gain de temps, un gain d’argent, parfois une prise en main facile et pour un usage multiple.

Réaliser son logo soi-même : Walter White utilisé à des fins humoristiques

« La création d’un logo a l’air si simple. Je peux le faire moi-même ! »

Mais avant de vous lancer, posez-vous cette question : êtes-vous sûr.e que réaliser votre logo vous-même vous fera réellement économiser du temps et de l’argent ?

La création d’un logo efficace, facile juste en apparence

La réalisation d’un logo va bien au-delà de l’utilisation d’outils en ligne.

Cela nécessite une compréhension approfondie des concepts fondamentaux du design graphique pour se démarquer efficacement de la concurrence. Un.e graphiste freelance consacre du temps à une veille concurrentielle et créative afin de s’assurer que chaque création est unique et originale. Difficile de faire décoller votre structure qui, aux yeux de vos prospects, ne se détachera pas des autres présentes dans votre secteur et pourtant, c’est la base lorsque l’on veut réaliser un logo, par ses propres moyens ou non.

De cette veille, le ou la graphiste en tirera les codes véhiculés par le milieu : l’iconographie, le type de police, les couleurs, etc.

Le but ici n’est pas de copier mais de délimiter le terrain. Si vous êtes propriétaire d’une boulangerie pâtisserie, par exemple, cette étape permet d’à la fois écarter le déjà vu, tout en retenant ce qui pousse une clientèle à vous identifier comme une boulangerie pâtisserie.

Réaliser son logo soi-même : Gif illustrant la nécessité de se démarquer de la concurrence

Vous ne voulez pas vous retrouver dans l’embouteillage entrepreneurial.

Réaliser son logo, c’est aussi après cette veille mettre sur papier les concepts qui en découlent.

Nul besoin de savoir dessiner pour cette étape : Un logo n’est pas une illustration. Ce n’est en réalité pas une étape obligatoire, mais j’aime personnellement le faire pour être certaine de déployer au mieux ma créativité. En règle général, je propose toujours à mes clients 3 propositions de logotype parmi lesquels un choix sera fait. Avant ces trois propositions, je réalise toujours une ou plusieurs planches de tendance, dites aussi “moodboard”.

Je récapitule : veille concurencielle et créative, planche tendance et croquis à main levée.

L’étape suivante est sûrement la primordiale : la vectorisation. C’est un format sans pixel, donc adapté pour une utilisation de votre logo sur tout type de support puisqu’un logo vectorisé (le fameux fichier .svg) peut être agrandi à votre guise.

Après cela, la proposition retenue doit être déclinée de plusieurs manières : les monochromes, afin que votre logo puisse être visible quelque soit la couleur du fond de votre support, ainsi qu’une version simplifiée, voire favicon dans le cas d’un site Internet. Ajoutez à cela qu’il faut utiliser des polices libres de droit ou en acheter, lorsqu’il n’y a pas le choix. Mais aussi, il faut que votre logo soit lisible de près comme de loin !

Cela commence à faire beaucoup de tâches à réaliser, juste pour créer votre logo.

De plus, un logo est généralement accompagné d’une identité visuelle : C’est en effet une règle importante pour rendre votre structure impactante et surtout reconnaissable. L’entreprenariat est un vaste milieu et il est important de se démarquer de votre concurrence.

Réaliser son logo soi-même : Payer un graphiste, c'est un investir dans son image de marque

Payer un graphiste est un investissement qui à terme vous sera rentable.

Réaliser son logo soi-même : Bonne ou mauvaise idée ?

Donc à la question “Puis-je réaliser mon logo moi-même ?”, je ne peux absolument pas vous répondre que non.

Il est évident que c’est possible, mais sera-t-il assez convainquant pour attirer votre public cible ? Ce n’est pas certain, en tout cas, cela nécessite du travail en amont.

Récapitulons les étapes obligatoires lorsque l’on veut créer son identité visuelle :

  • La veille concurrentielle
  • La stratégie marketing (si elle n’a pas été faite)
  • Un coup d’œil sur les tendances
  • La réalisation d’une ou plusieurs planches tendances
  • Les croquis, afin de décharger la créativité
  • La vectorisation, étape primordiale
  • La déclinaison
  • L’exportation de votre logo, généralement au format .svg, .pdf ainsi que .png

Passer par un prestataire, un ou une graphiste compétant, pour obtenir une belle identité d’entreprise ou d’association ne doit pas être vu comme une dépense mais bel et bien comme un investissement rentable à terme.

Votre logo, ou plutôt votre identité visuelle est un peu comme la façade de votre structure, il mérite donc une attention particulière pour séduire et convaincre vos clients potentiels.

Vous ne voulez pas entrer dans une maison si la façade ne vous donne pas envie. C’est dans la logique pareil qu’avoir une identité visuelle propre et professionnelle. Certains professionnels proposent des services adaptés à vos besoins et parfois des facilités de paiement afin de soulager vos comptes.

Besoin d’aide pour la réalisation de votre logo ?

Je suis à votre disposition pour toutes demandes. Vous pouvez retrouver ici les services que je propose.

Un appel découverte vous sera proposé afin que nous puissions discuter de votre projet, des valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers ce dernier.

Durant cet appel, nous discutons aussi de ce que vous désirez comme identité visuelle / logo, de ce que vous ne voulez absolument pas.

Pour ceux qui préfèrent ou qui manquent de temps, je peux également vous envoyer un questionnaire par e-mail. L’objectif est de pouvoir établir un devis précis et adapté à vos besoins. Pour toutes questions, vous pouvez me contacter depuis mon formulaire de contact, ou directement par mail.