Madison Brys

Madison Brys Graphiste 62

Comment créer un logo : Les bonnes pratiques

Article publié le 24 Avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Comment créer un logo article de blog

“Je n’ai pas le budget pour travailler avec un ou une graphiste freelance”

C’est une réalité : Lorsque l’on débute un projet, que ce soit une entreprise ou une association, il est courant de ne pas encore avoir de fonds à attribuer à l’image de sa structure et donc de se demander comment créer un logo par ses propres moyens.

Avoir une charte graphique ainsi que des supports de communication uniques et professionnels passe bien souvent au second plan, tout comme le site Internet adapté à l’usage de chaque utilisateur et au référencement travaillé de sorte à le faire monter dans les résultats de recherche Google (le fameux SERP). Ainsi, il est naturel que vous vous tourniez vers la gratuité, ou presque, lors de vos débuts.

Cela est compréhensible : Internet est une véritable mine aux trésors. 
 
On peut y trouver tous les outils nécessaires pour tout faire soi-même, et c’est d’autant plus vrai dans une société comme la nôtre, où chaque jour est une avancée pour l’IA. 
 
Je vous en parlais dans mon article où je vous donnais les étapes primordiales lors de la création d’un logo : la gratuité ne veut pas dire la qualité. Pour créer un logo, il y a plusieurs étapes primordiales visant à un résultat propre et professionnel.
Création de logo : les bonnes pratiques

« Chaque sou est un sou »

Toutefois, vous n’avez vraiment pas un sou pour solliciter les services d’un ou une graphiste freelance, et souhaitez tout de même obtenir un logo propre, identifiable. Tout comme il y a des étapes pour déclencher un processus créatif, créer un logo demande de respecter certaines règles que je vais vous énumérer.

Comment créer un logo : Les règles de la réussite

Je vais tout de même me permettre de vous mettre en garde avant d’entrer dans le vif du sujet : Ne vous précipitez pas trop vite vers les multiples template que vous pourrez dénicher sur Internet. 
 
Lorsque j’écris ces mots, j’ai en tête les logos dits “couronne de fleur” que l’on ne compte plus sur le marché avec l’avènement de Canva. En procédant ainsi, votre structure peut vite avoir un air de déjà vu et ne sera pas reconnaissable par votre clientèle cible. Il en va de même pour les template de visuels à destination de vos posts pour les réseaux sociaux, pour vos flyers, affiches, et j’en passe. 
 
Par ailleurs faites attention : les template Canva ne sont pas forcément libre de droit.

C’est donc pour cela que sans le budget, et avec Canva ou un quelconque logiciel de création graphique, je vous recommande très fortement de partir de vos propres idées, tout en gardant en tête qu’il y a des règles de conception graphique à respecter.

Gif illustrant la nécessité de respecter les bonnes pratiques derrière un logo lisible

Vous êtes prêt.es à découvrir les bonnes pratiques ? N’oubliez pas de prendre des notes !

Réaliser son logo, c’est aussi après cette veille mettre sur papier les concepts qui en découlent.

Nul besoin de savoir dessiner pour cette étape : Un logo n’est pas une illustration. Ce n’est en réalité pas une étape obligatoire, mais j’aime personnellement le faire pour être certaine de déployer au mieux ma créativité. En règle général, je propose toujours à mes clients 3 propositions de logotype parmi lesquels un choix sera fait. Avant ces trois propositions, je réalise toujours une ou plusieurs planches de tendance, dites aussi “moodboard”.

Bonne pratique numéro une : La lisibilité avant tout !

J’entends très fréquemment qu’être graphiste de métier, c’est faire du dessin. Stop à cette idée reçue.

Un logo n’est pas un dessin, ni une illustration. Le concept doit être simple et clair aux yeux de vos prospects et de vos clients / adhérents. Oubliez donc les logos aux traits de multiples épaisseurs, nombreuses couleurs et texturé comme jamais. Votre logo doit être lisible de près comme de loin, et doit être conçu pour être utilisé sur plusieurs types de supports (imprimés ou numériques) et à différentes échelles. Il ne pourra pas non plus être exporté sous un seul format de fichier.

J’en profite également pour rappeler qu’un logo n’est pas l’exposition de tout votre concept. Si vous êtes entrepreneurs dans le bâtiment, il n’est pas utile de retrouver dans votre logo une clef, une maison, un tournevis, une brosse à rechampir, et j’en passe. Less is more, comme on dit. Ne prenez pas le risque de surcharger votre logo d’information.

Ici, Amaury m’avait demandé pour son projet de chaîne YouTube sur la musique, un logo qui claque, littéralement. J’ai choisi de jouer avec une police d’écriture pour donner à la fois du mouvement, mais le dynamisme d’un mouvement de main à travers la lettre Q.

Comment créer un logo comme un graphiste : un concept simple
Comment créer un logo comme un graphiste : les propositions faites au client

Bonne pratique numéro deux : Les versions monochromes

Dans l’idée que votre logo doit être utilisé sur plusieurs supports, il est obligatoire de le décliner sous des versions monochromes. 

Vous devez pouvoir utiliser votre logo quelque soit le fond de votre support. Tout est une question de contraste. Si vous ne pensez pas aux monochromes, construire vos supports de communication risque de devenir un véritable casse-tête.

Lorsque je parle de monochrome, je n’entends pas d’utiliser uniquement du blanc et du noir. Mais admettons que vous avez du mauve dans la version coloré de votre logo, pourquoi ne pas décliner ce dernier avec du lilas pour la version light et du violet plus sombre pour la version dark ?

Comment créer un logo comme un graphiste : les déclinaisons mises en pratique sur un support de communication
Comment créer un logo comme un graphiste : les déclinaisons

Bonne pratique numéro trois : Un logo à l’horizontale ou à la verticale, faut-il vraiment choisir ?

La création de votre logo est bouclée : Vous avez choisi d’utiliser un pictogramme avec le nom de votre entreprise posé en dessous. 

Pourquoi ne pas faire une seconde version avec le nom de l’entreprise sur le côté de votre pictogramme ? Cela vous permettra une adaptation plus poussée à vos différents supports. 

De plus, ayez en tête que si votre logo doit apparaître sur votre site Internet, il faudra alors réaliser ce que l’on appelle une “favicon”, c’est à dire l’icône de site que l’on retrouve dans un onglet de navigateur.

N’oubliez pas le fait que votre logo peut avoir plusieurs compositions.

Comment créer un logo comme un graphiste : les déclinaisons de mise en forme

Bonne pratique numéro quatre : Le logo intemporel

Lorsque l’on réalise un logo, il y a une règle incontournable à respecter afin de ne pas investir temps et argent sur le court terme : Pensez à la durabilité de votre logo dans le temps, et cela de plusieurs manières.

Cette règle rejoint la première, optez pour un concept de logo simple et clair. La simplicité ne veut pas dire ne pas être original. Et plus que le concept, cela vaut aussi pour les polices et les couleurs : Intéressez vous à votre secteur. 

Sans pour autant se fondre dans la masse, observez quelles couleurs et polices d’écriture sont utilisées. Il faut que votre logo soit réfléchi pour la durée. 

Aussi, il se peut également qu’une tendance graphique de 2024 puisse mal vieillir avec le temps et rendre votre logo désuet.

Bonne pratique numéro cinq : Les “Do / Don’t” (à faire ou ne pas faire)

Ici, je m’intéresse à l’utilisation du logo plus qu’à la conception, plus particulièrement à l’environnement dans lequel gravitera votre logo.

De cette manière, n’oubliez pas d’inclure à votre logo des marges afin de ne pas l’étouffer dans le contenu de vos supports.

Si vous avez réalisé des monochromes, ne changez pas les couleurs au grès de vos envies : Établissez vous une mini charte graphique avec vos couleurs prédéfinies (vous pouvez également varier les teintes) et n’utilisez qu’elles. 
 
En réalité, une entreprise / association a besoin d’une identité visuelle plus qu’un logo. C’est de cette manière que vous construirez l’identité de votre structure aux yeux de votre cible : Il faut la rendre iconique. Un peu comme on pourrait choisir un parfum pour définir notre identité, vos couleurs, vos icônes, vos motifs, et votre logo surtout définissent qui vous êtes.

Exemple de « brandboard » pouvant résumer les couleurs de votre entreprise ou association.

Comment créer un logo comme un graphiste : le brandboard d'une entreprise
Comment créer un logo comme un graphiste : le brandboard d'une entreprise 2

Je dévie un peu le sujet, mais en tant que graphiste freelance, l’identité visuelle est vraiment un concept très important à mes yeux. C’est dans l’intitulé même, votre identité, l’ADN de votre structure. Pour être honnête, j’appréhende toujours de voir des entreprises utiliser différentes polices d’écriture, une pléthore de couleurs, ou des styles graphiques qui changent d’un support à un autre.

Mais peut-être que ce sujet de l’identité visuelle propre à une entreprise / association pourrait faire l’objet d’un prochain article ?

Pour conclure et répondre à la question « Comment créer un logo ? » , il est tout à fait possible de réaliser son logo soi-même lorsque l’on veut créer son entreprise ou son association et que l’on ne dispose pas de budget pour faire appel à un ou une graphiste freelance.

La clé est de se servir des bonnes pratiques citées ci-dessus, tout en n’excluant pas les étapes primordiales à la création d’un logo.

Attention cependant : faire appel à un ou une professionnel.le du graphisme vous permet de gagner du temps, et à terme, de l’argent.