Madison Brys 🌙

Repenser son identité visuelle : Plus qu’un simple logo.

Article publié le 05 Juin 2025.

Temps de lecture : 8 minutes

Refonte d'identité visuelle, quand, comment et pourquoi en changer ?

Il y a quelques années, je passais mon diplôme de Concepteur Designer UI, cursus durant lequel j’ai du créer mon logo accompagné d’une brève charte graphique. J’avais choisi une palette de couleurs que j’adorais, une police fantaisie très jolie (mais peu lisible), et une lune en guise de logo, parce que j’aime sa symbolique. Ça m’allait très bien… jusqu’à ce que je réalise que je ne me reconnaissais plus du tout dans cette image un peu bricolée, loin de la professionnelle que j’étais devenue. Il me manquait des déclinaisons, des icônes, des motifs, bref. Tout un écosystème qui aurait pu me rendre facilement reconnaissable et professionnelle dans cette fameuse jungle qui constitue le monde du graphisme en freelance.

Après quelques expériences client.es, j’ai pris du galon. Je communique sur Instagram, parfois (mais trop peu) sur LinkedIn, et jusqu’à mes mails, mon identité visuelle devrait être visible et reconnaissable. Seulement, fin 2024, je n’arrivais plus à travailler avec cette image “faite maison” et à peine professionnelle. Impossible même d’envoyer ne serait-ce que le moindre mail, je ne me sentais plus à ma place. Grâce à ce déclic, j’ai totalement revu mes éléments visuels, et je me suis créée une nouvelle image de marque.

Je vous parle de mon histoire aujourd’hui, car cela peut être la vôtre aussi. Peut-être que vous aussi, vous ne vous sentez plus aligné avec votre identité visuelle, et donc avec vos valeurs et votre projet professionnel ou associatif. Or, elle est la clé pour ne plus se sentir imposteur.e, pour être plus cohérent dans sa communication, plus professionnel et surtout, pour marquer les esprits de vos prospects et ainsi, les convertir.

Pas de panique cependant, on ne change pas d’identité visuelle comme on change de style vestimentaire, c’est avant tout une démarche stratégique. Pensez à votre enseigne préférée, vous verrez que certains codes vous viennent en tête immédiatement et ce n’est pas un hasard.

Dans cet article, je vous explique pourquoi changer d’identité visuelle, quand le faire et surtout, comment.

Identité visuelle, pourquoi en changer ?

Moi aussi, avant de devenir graphiste à mon compte et même avant d’entamer une licence professionnelle dans ce domaine, je pensais qu’une entreprise avait surtout besoin d’un logo et de deux ou trois couleurs. Quelle erreur – je soupire rien qu’à y repenser ! L’identité visuelle, c’est plus qu’un simple logo. Comme je le disais lors de mon introduction, c’est un véritable écosystème composé de couleurs, de typographies, de visuels, du ton à employé. Bref, c’est un peu comme une bibliothèque dans laquelle sont rangés des livres spécifiques et ciblés selon nos besoins.

Ces éléments sont très importants et contribuent à la première impression que vous laissez chez vos prospects, vos clients / patients, ou vos collaborateurs et les négliger, c’est se tirer une balle dans le pied (ce qui n’est pas agréable, vous en conviendrez).

Il se peut que vous ayez déjà une identité visuelle efficace et alignée à votre projet professionnel ou associatif, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques bonnes raisons de penser à une prochaine refonte de votre identité visuelle :

  • Votre activité a évolué : vous avez élargi la gamme de vos services depuis vos débuts, peut-être même que votre cible a changé, de ce fait, l’image de marque ne suit plus.
  • Votre identité actuelle ne ressemble plus au vous actuel : vous avez changé, grandi, gagné en maturité, et cela, votre identité doit en être le reflet.
  • Votre identité visuelle manque de modernité : eh oui, certaines identités visuelles vieillissent mal, et vous le ressentez. Sans parler d’être à la mode, la votre manque désormais de lisibilité, de cohérence et n’est plus pertinente dans le contexte actuel.
  • Vous ressemblez trop à vos voisins : votre identité visuelle est déjà vue, semblable à celle de vos concurrents, et c’est un véritable frein car vous ne vous démarquez plus. Peut-être même que vous avez fait votre logo grâce à celui dont on ne prononce pas le nom, commençant par la lettre C… 
  • Votre identité visuelle a été faite « à l’arrache » : vous avez bricolé votre logo lorsque vous vous êtes lancé.e, et n’avez même pas de charte graphique. Un classique, si je puis dire, mais un classique récurrent et compréhensible, surtout lorsque l’on débute. Surtout, ce n’est pas un mal de vouloir faire mieux maintenant.

Identité visuelle : un écosystème

Ce que doit être votre identité visuelle, un écosystème graphique et pratique.

C’est quand le bon moment pour changer d’identité visuelle ?

L’un de ces points résonne en vous, et vous souhaitez désormais changer d’identité visuelle. Peut-être même vous demandez vous si cela est encore possible après quelques mois, quelques années d’activité. Bien sûr ! Il n’y a pas de moment parfait pour le faire d’ailleurs, mais quelques signaux pourraient vous mettre la puce à l’oreille pour savoir si vous avez besoin de changer d’identité visuelle sous peu.

  • Vos supports de communication ont tendance à partir dans tous les sens, visuellement parlant.
  • Vos clients / patients / bénéficiaires ne se reconnaissent plus dans votre projet.
  • Vous et vos équipes, si vous êtes accompagné.e, peinent à s’approprier votre identité visuelle.
  • Vous avez du mal à vous sentir fier.e de vos visuels et de votre communication.

Si cela vous parle, continuons alors. Évitez toute fois de vous lancer dans une refonte sans vraie réflexion stratégique, car il serait dommage de devoir réitérer l’opération dans un ou deux ans. Une identité visuelle, ce n’est pas passer rapido un coup de peinture sur un mur, mais un vrai travail de fond.

Les clefs pour réussir à coup sûr une refonte d’identité visuelle

Changer d’identité visuelle demande de la réflexion. En quelques points, je vous explique comment bien réussir ce processus, tout en douceur et en efficacité.

Conseil n°1 : Faites le point

Posez-vous les bonnes questions et faites le point sur ce qui fonctionne actuellement dans votre identité visuelle et à contrario, ce qui coince avec cette dernière. Vous pouvez aussi vous interroger sur la manière dont vous êtes perçu.e par votre cible et le message que vous souhaitez transmettre au premier coup d’œil. 

Conseil n°2 : Posez de nouvelles bases

Avant de travailler sur le design, pensez stratégie. Clarifiez donc votre positionnement, vos valeurs, le ton qu’emploie votre projet et trouvez votre cœur de cible. Vos nouvelles bases doivent être saines et solides pour une future identité visuelle réussie et durable dans le temps. 

Conseil n°3 : Faites vous accompagner

Créer une identité visuelle est une tâche qui pourrait vous paraître facile à première vue, et ce n’est pas pour prêcher ma paroisse, mais un ou une graphiste freelance a toutes les compétences dans sa besace pour vous aider à traduire visuellement vos idées.  Pensez à moi 👋 Ensemble, nous pouvons imaginer une identité visuelle qui vous ressemble vraiment. 

Conseil n°4 : Faites des tests

Impliquez votre entourage dans le processus et n’hésitez pas à leur demander des retours sur vos nouveaux visuels. Sollicitez même si vous le désirez, des client.es réguliers et en qui vous avez confiance. Attention cependant, j’ai tendance à penser qu’un retour d’entourage peut être aussi précieux que contre productif si ces derniers se révèlent être trop investis. Gardez en tête que c’est vous qui avez la vision d’ensemble sur votre projet. 

Conseil n°5 : Raconter votre histoire pour tourner la page

Tissez un storytelling autour de votre rebranding pour faire la transition entre votre ancienne identité visuelle et la nouvelle. Le but : toucher votre cible tout en dévoilant votre histoire et celle de votre refonte graphique. 

Quelques erreurs à éviter pour réussir sa nouvelle identité visuelle

Vous êtes décidé.e, et c’est sûr désormais : vous allez sauter le pas et entamer la refonte de votre identité visuelle. Cela peut être un renouveau source d’enthousiasme, tout comme cela peut être contre productif si elle est mal conçue. Voici les principales erreurs que je vois souvent et quelques conseils pour les éviter.

En premier lieu et comme cela a déjà été dit plus haut dans cet article, attention à ne pas foncer tête baissée dans la refonte de votre image. Changer de logo, de couleurs, de typographies ou de ton de communication sans avoir d’abord pensé à votre positionnement, vos objectifs et votre cible peut créer un gros flou autour de votre projet. Prenez donc le temps de poser les bases.

Ne suivez pas une tendance juste parce que vous la trouvez jolie. Ce qui est tendance aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans dix mois et ne correspond peut-être pas à votre personnalité, ni à votre projet. L’objectif de votre identité visuelle n’est pas d’être à la mode mais d’être reconnaissable et fidèle à qui vous êtes. Sinon, vous vous assurez de retourner à la case départ dans quelque temps.

Enfin, ne négligez pas non plus la cohérence entre vos supports de communication. Votre logo a été refait à neuf, vous avez désormais de nouvelles couleurs, des typographies, des icônes et des motifs, mais sur Instagram, vos visuels ne suivent pas, votre site Internet n’utilise pas votre nouvelle direction artistique et votre carte de visite affiche encore votre ancien logo. Vous pouvez être certain.e que là, vous créez de la confusion chez vos prospects, vos clients et / ou patients.

Une identité visuelle fonctionne à la seule condition qu’elle est l’élément qui unie chacun de vos supports : site Internet, réseaux sociaux, newsletter, carte de visite et de fidélité, signature vos mails, et j’en passe. Ces points de contact sont une occasion de renforcer votre image auprès de vos prospects.

Concluons !

On ne fait pas juste peau neuve lorsque l’on change d’identité visuelle : on affirme notre évolution, notre parcours, et les valeurs que l’on souhaite transmettre. C’est un cap, un peu comme un tri dans un dressing lorsque l’on souhaite changer de look et être davantage fidèle à soi-même. 

On pourrait avoir tendance à penser que c’est un échec ou une envie passagère, mais bien au contraire, vouloir renouveler son identité visuelle est souvent le signe d’un réalignement professionnel. La vie n’est qu’un perpétuel mouvement et rien ne reste en place indéfiniment. 

En prenant le temps de vous poser les bonnes questions et en travaillant avec les bonnes personnes, ce changement ne peut qu’être bénéfique à votre business, votre association ou votre projet. 

Et si vous sentez que ce chantier mérite un coup de main : je suis là pour ça. 😉