Madison Brys 🌙

Formation CDUI : Comment réussir l’examen de Concepteur Designer UI ?

Article publié le 19 Juin 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Formation CDUI : Comment réussir son examen final

Il y a quelques années, j’ai suivi une formation pour consolider mes connaissances en graphisme et me professionnaliser dans ce domaine : la formation de Concepteur Designer UI.

Suivant l’organisme de formation vers lequel vous vous tournez afin de la suivre, vous apprendrez à réaliser des identités visuelles de A à Z, à créer des supports de communication selon les règles de conception graphique ainsi qu’à construire des maquettes prototypées de site Internet et d’application pour ensuite les intégrer au CMS WordPress. Le point final de cette formation : un examen final durant lequel vous devrez présenter un projet élaboré et professionnel, qui présentera, dans la pratique, l’intégralité de l’apprentissage que vous avez intégré au fil des mois.

Cette étape finale de votre reconversion n’est pas à prendre à la légère : Pas question de commencer à travailler dessus deux semaines avant. Je vous partage aujourd’hui l’organisation dont j’ai eu besoin pour préparer cet examen qui m’a été ô combien enrichissant et de longue haleine, parce que j’aurais aimé à l’époque, trouver des témoignages afin de m’aider.

Je précise avant toute chose, que cet article relève de mon expérience personnelle en tant qu’ancienne stagiaire de la formation CDUI. Je ne suis pas formatrice. Il se peut aussi que les exigences de votre examen ne soit pas tout à fait les mêmes que le mien. J’ai suivi cette formation chez Adapeco, mais plus que le centre de formation, ce sont vos formateurs et formatrices qui font la qualité de votre apprentissage.

Mise en contexte : Pourquoi je suis entrée dans cette formation CDUI

Depuis petite, je suis très créative et touche à tout. Lorsque j’ai acquis mon premier ordinateur, ma mère m’avait initié au logiciel Photofiltre et à la retouche d’image. J’y ai très vite pris goût, à tel point que je découvre très vite Photoshop. 

Nous sommes en 2010, les tutoriels n’étaient pas aussi répandu sur la toile. Cette période n’a pas duré très longtemps, et je lâche le logiciel jusqu’en 2016 où je décide de m’intéresser de nouveau à ce dernier afin de réaliser des scènes customisées pour OBS et la diffusion de stream en direct sur la plateforme Twitch.tv. J’apprends enfin à l’utiliser, sans suivre de tutoriel mais en testant les fonctionnalités au fur et à mesure de mon besoin (comprenez : je touche à tout les boutons possibles). Dans le même temps, je rejoins l’association osu!frlive et deviens leur graphiste bénévole, ce qui a été (et est toujours) une source d’apprentissage riche et grisante. Cependant, je me sentais toujours un peu bloquée : si je savais utiliser Photoshop, j’avais du mal à réaliser les logos pour les évènements que nous organisions et je manquais de bases solides pour réaliser des supports plus poussés et dignes de professionnels.

En 2021, je termine ma licence de Lettres Modernes spécialisé dans les métiers de la documentation. Durant ce cursus, j’ai eu l’occasion d’apprendre les bases de la PAO (publication assistée par ordinateur) et ce fût une révélation qui s’est renforcée lorsque je cherchais un emploi en bibliothèque en tant que contractuelle. De plus en plus, je ressentais l’envie de tenter l’aventure du graphisme mais de manière professionnelle, et ça n’a pas manqué : quelques mois seulement après l’obtention de ma licence se propose à moi l’opportunité d’entrer dans une formation de Concepteur Designer UI, plus souvent abrégée en formation CDUI. Pensant à l’époque impensable le fait de me prétendre graphiste sans diplôme (spoiler : c’est faux), je postule et intègre en décembre cette réorientation professionnelle pour la durée de 11 mois.

Gif tiré de la série The Office, illustrant la joie ressentie lors de mon entrée en formation CDUI

Lorsque j’ai compris que je pouvais peut-être devenir graphiste après 3 ans d’étude universitaire dans un autre domaine

Les exigences de la formation de Concepteur Designer UI et son examen final

Soyons clair : 11 mois, c’est très court pour digérer le contenu d’une telle formation. Si vous comptez en intégrer une, j’espère que vous êtes curieux et que vous ne lésinez pas sur le travail personnel. De toute manière, cela va de paire avec le fait d’être un ou une professionnel.le du graphisme : la veille est de rigueur dans cette sphère où les techniques et les tendances bougent constamment.

Comme je vous le disais en introduction de cet article, vous y apprendrez à concevoir une identité visuelle, des supports de communication et des sites Internet par le biais de WordPress. Ce ne sont que les grandes lignes de ces 11 mois de formation, car vous y découvrirez également les bases des bases du développement front-end (en HTML / CSS et Java Script), des notions en marketing digital et ainsi qu’un peu de montage vidéo et peut-être, quelques exercices de motion design. Voyez à quel point ces petits mois sont courts pour une telle cadence, sans compter que pendant ce temps, vous devrez faire votre stage en entreprise et travailler sur votre projet de fin de formation.

Pour ce dernier, vous devez utiliser tout ce que vous apprenez au cours de votre formation CDUI, puisqu’il vous faudra monter une entreprise fictive en développant les points suivants :

  • Son identité visuelle de A à Z
  • Ses supports de communication (que vous devrez faire imprimer)
  • Ses réseaux sociaux, et donc la rédaction de posts (20 minimum pour ma part) suivant un calendrier éditorial
  • Son site Internet (maquette prototypée et intégration à WordPress) – Pour ma part, il s’agissait d’une boutique en ligne utilisant WooCommerce.
  • Sa vidéo publicitaire accompagnée du storyboard

C’est énormément de travail et il ne s’agit pas de démarrer votre projet à quelques semaines de votre oral. Je vous explique comment j’ai géré la préparation de cet examen, qui demande pas mal d’organisation si comme moi, vous êtes perfectionniste dans l’âme.

Il s'agit des trois grandes compétences mises à l'épreuve durant votre examen

Les trois grandes compétences à traiter dans votre examen final de la formation CDUI.

Être organisé.e : la clef de la réussite

Conseil n°1 : Choisissez un sujet qui vous plait

Dans un premier temps, je vous conseille vivement d’opter pour un sujet qui vous passionne. 

Vous êtes en apprentissage, alors si possible, évitez de travailler bénévolement pour votre entourage en choisissant de prendre un véritable projet professionnel. Il est certain que cela vous met en conditions réelles de suivre un brief réel, mais sur la durée, vous risquez surtout de vous frustrer. Non pas que cela soit frustrant de donner vie au projet d’entrepreneurs ou d’associations, mais dans le cadre d’une formation, vous êtes en apprentissage constant et l’œil critique d’un entourage pourrait peut-être vous démotiver. Pour autant, si c’est votre souhait, faites ainsi. Le principal, c’est de choisir un sujet dans lequel vous pourrez vous investir sur plusieurs mois. Autant se faire plaisir !

Pour ma part, grande amoureuse des félins, j’avais choisi de travailler sur un bar à chats et à céréales nommé le Cha’Reals.

Spot publicitaire un peu sous acide du Cha’Reals, mais je le trouve toujours un peu chouette

Conseil n°2 : Profitez de vos modules pour réfléchir à vos projets

Mon second conseil, c’est de vous atteler assez vite à ce projet. Ne commencez pas dès votre entrée en formation, mais après quelques semaines, questionnez vous sur le sujet que vous allez choisir. De cette manière, vous pouvez ainsi réfléchir lors des modules à comment travailler tel ou tel point.

Ne loupez pas les étapes préparatoires de votre projet, à savoir le brief rapide, la prise de note sur les objectifs du projet, le cahier des charges ainsi que la veille concurrentielle. Souvent, on a tendance à vite vouloir griffonner des esquisses de logo avant même de savoir où va le projet. Préparer ces tâches en amont, c’est vous assurer d’être satisfait de vos résultats et de ne pas recommencer votre projet à zéro quelques semaines avant l’examen. Vous pouvez garder une trace de vos croquis de logo, à glisser dans votre diaporama et dossier d’examen final de sorte à rendre votre projet encore plus professionnel : Cela est généralement très apprécié et vous habitue à proposer différentes pistes créatives à vos futurs employeurs ou clients.

Sur mes 11 mois de formation CDUI, j’ai démarré mon projet 3 mois après le commencement. Grâce à ces préparations, j’ai vite pu mettre en place l’identité visuelle et jamais je ne l’ai remise en question. J’ai aussi vu, dans le cas contraire, des stagiaires plonger la tête directement dans la création du logo et être vite en manque d’inspiration ou à côté de leur sujet, obligés de recommencer par la suite.

Capture decran 2024 06 19 150116 Formation CDUI : Comment réussir l'examen de Concepteur Designer UI ?

Croquis des différentes pistes créatives envisagées pour la réalisation du logotype du Cha’Reals (bonus talent de dessinatrice)

Conseil n°3 : Fractionnez votre travail

Mon troisième conseil, c’est de fractionner votre travail, de vous organiser. 

Lorsque l’on prépare son examen final, il n’est pas question de faire une liste de tâches à deux semaines de la date fatidique. N’hésitez pas à travailler sur votre projet dès que vous avez un creux dans la journée et ce, durant une bonne partie de votre formation. Il faut, au possible, éviter de le délaisser trop longtemps et de perdre le fil. Il y a tant à faire que ce serait dommage de vous submerger de travail durant votre dernier mois en tant que stagiaire CDUI. Faites vous un planning et cochez les cases petit à petit.

Je profitais toujours du battement entre la pause du midi et la reprise pour m’avancer sur des tâches comme la programmation de mes posts Facebook et Instagram ou la création de mes supports de communication. Rester dans le contexte de la formation m’aidait à ne pas procrastiner et à utiliser intelligemment mon temps. De plus, je pouvais m’appuyer sur le regard extérieur de mes camarades ainsi que de ma formatrice. Je sais que ce n’est pas le cas dans tout les groupes de formation, mais il a une chose de très importante : l’entraide et le soutien entre collègues stagiaires. La formation CDUI n’est pas une compétition à qui donnera vie au plus beau projet, mais au contraire, devrait être un moment de partage précieux.

Part.3 Formation CDUI : Comment réussir l'examen de Concepteur Designer UI ?

Exemple de pratique à mettre en place pour mieux vous organiser : Le calendrier éditorial mis en place sur Notion pour vos réseaux sociaux

Conseil n°4 : Compléter vos cours grâce aux articles de blog et vidéos Youtube

Ce qui donne généralement le plus de fil à retordre aux stagiaires de la formation CDUI, c’est le mise en route de la partie Web. 

La fameuse maquette dynamique et son intégration au CMS WordPress. C’est sans conteste le plus gros du travail dans ce projet de fin de formation ! Observez la concurrence, faites une liste des points positifs mais aussi des points négatifs que vous pourrez trouver sur leur site. Je vous conseille, une fois de plus, de ne pas griller d’étape dans votre préparation : zoning, wireframes, maquettes ; utilisez chacun des outils acquis lors de votre formation pour ne regretter aucun choix à deux semaines de l’examen. De plus, cela vous permettra de concevoir une maquette parfaitement réalisable lors de votre intégration à WordPress. 

Aidez vous des diverses vidéos disponibles sur Youtube quant aux questions d’UI et UX Design. J’ai beaucoup appris avec des chaînes comme celle de Basti UI et de JessUI Design, et cela m’a permis d’approfondir ce que je voyais lors de mes journées de formation. Les articles de blog ne sont pas en reste non plus et seront vos meilleurs amis, tant que vous croisez les sources pour avérer le contenu. Vous êtes en formation CDUI, soit Concepteur Designer UI : Vous devez en théorie connaître les règles d’UI et UX Design à la sortie de votre parcours, alors ne lésinez pas sur la curiosité et apprenez : Internet est une mine d’informations à ne pas rater. De plus, ce sont des règles fondamentales à apprendre pour construire des maquettes de site ou application faciles à comprendre pour les utilisateurs.

Il en va de même pour la partie SEO, et là il est important de s’y prendre à l’avance pour pouvoir tenter de faire grimper votre site sur le moteur de recherche de Google. Attention, si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de drame : vous pouvez juste démontrer ce que vous avez mis en place sur votre site et dans WordPress. Ceci dit, c’est plus drôle de jouer le jeu jusqu’au bout non ? 

Pour la petite anecdote, j’avais réussi à me placer dans les premiers résultats Google sur la recherche “bar à céréales Arras”, et même après la formation, je recevais des entrées sur le formulaire de contact pour me demander des informations sur l’ouverture ou sur l’adresse. Bref, concernant le SEO, c’est surtout sur Youtube que j’ai trouvé réponses à mes questions car le format vidéo permet de mieux appréhender le sujet. 

Le SEO étant un domaine en constante mouvance, faites attention à regarder du contenu plutôt récent, ou à croiser les vidéos pour vérifier les différentes informations. Effectivement, il peut arriver que Google ajuste ses requêtes en terme de référencement.

6 Formation CDUI : Comment réussir l'examen de Concepteur Designer UI ?

On peut parfois avoir tendance à détester cette étape, mais pour ne pas perdre le fil, le wireframe c’est indispensable !

Conseil bonus : Justifiez vos choix

Mon ultime conseil concernant cette préparation à l’examen final de Concepteur Design UI, c’est de toujours faire des choix que vous pouvez justifier. Pas de place pour le hasard ou pour le “juste beau”, vous devez vous préparer à potentiellement avoir des questions du jury sur le choix de tel ou tel élément.

De même : Considérez le jury comme les clients cachés derrière votre projet. Cela lui donnera une autre dimension et vous permettra d’avoir un autre regard sur votre travail.

Concluons !

Je tiens à vous rassurer : l’examen final de la formation CDUI, ce n’est pas la galère en réalité mais la meilleure manière d’intégrer de manière concrète ce que vous apprenez durant votre formation. 

En combinant les cours sur place et les informations (sourcées et professionnelles) sur Internet, non seulement vous obtiendrez votre diplôme avec brio, mais deviendrez également de bons graphistes et UI Designer. Le tout par la suite, c’est de ne pas relâcher ses efforts : Toujours se mettre à jour, et toujours pratiquer.

Vous l’aurez sûrement compris à travers cet article : Il n’y a pas de solution miracle pour cet exercice, mais juste de l’organisation et de la rigueur à avoir. Parfois, on peut être têtu et juste vouloir tout faire au feeling. Sur un malentendu, cela peut passer ! Mais vous profiterez sûrement moins du riche potentiel en apprentissage qu’amène cette expérience. Et si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de vos supports de communication… Consultez mon dernier article en date sur les erreurs à ne plus faire 😉